Comment Alexandre le Grand à conquit le monde

Alexandre le Grand est sans doute l’un des plus illustres conquérants de l’histoire, il a marqué son époque par une série de campagnes militaires audacieuses et triomphales qui ont étendu son empire des rives de la Méditerranée aux confins de l’Inde. Il est fort, non ? Surtout pour quelqu’un qui a régné que 13 ans.

Je pense qu’on se pose tous la même question: Comment a t-il fait ? 

La phalange macédonienne

Alexandre le Grand a perfectionné cette stratégie militaire issus de son père. La phalange macédonienne était composé de 16 rangées de soldats équipés de sarisses et de boucliers et d’une armure. 

La phalange agissait comme un bloc central impénétrable autour du quel le reste de l’armée pouvait manœuvrer. Elle permettait de créer des failles dans la structure de l’armée adverse que la cavalerie pouvait exploiter.

Cette phalange était plus efficace que les phalanges grecs. Les sarisses des soldats étaient plus longues, et donc avait plus de porté, ce qui permettait de maintenir les adversaire à distance. Les soldats des premières rangées tenaient leurs sarisses horizontalement, créant une barrière impénétrable, tandis que les rangées arrière tenaient leurs lances à un angle prêt à abaisser en cas de besoin. Cela signifiait que même si les premières rangées étaient dépassées, les rangées suivantes continuaient de menacer l’ennemi.

La phalange avait un effet démoralisateur sur l’ennemi à la vue de la formation en rang serré, des soldats disciplinés et des sarisses. Cet effet était renforcé par la réputation de l’armée macédonienne. 

La cavalerie d'élite

La cavalerie de choc d’Alexandre le Grand, également connue sous le nom de Compagnons (Hetairoi), était l’une des unités militaires les plus redoutables et emblématiques de son armée. C’était une force d’environ 2000 hommes répartie en escadrons de 300 cavaliers. 

En charge contre les phalanges, ils adoptent une formation en coin (ou en diamant). Les grecs n’étaient pas  habitués à ce genre de combat et donc cela pouvait déstabilisé la formation de la phalange.  

Cette unité s’est montré décisive lors de certaines bataille. Par exemple lors de la bataille du champ de Crocus 

Génie militaire

A peine arrivé sur le trône, Alexandre avait déjà de l’expérience. Il avait participé aux conquêtes de son père. Il s’avait s’adapter aux défis. Par exemple, en Inde, il a dû faire face à des éléphants de guerre, un défi qu’il a surmonté en utilisant des tactiques de harcèlement et en ciblant les conducteurs d’éléphants.

En plus de cela, il avait un esprit très innovateur. Il utilisait sa cavalerie de manière dynamique et flexible et a su exploiter les faiblesses de son adversaire avec les Compagnons. 

Alexandre a fait preuve d’innovation en matière de technologie de siège. Pour prendre la ville insulaire de Tyr, il a construit une chaussée (môle) reliant la ville au continent et a utilisé des tours de siège mobiles et des béliers pour franchir les murs de la ville.

Incorporation des cultures locales

Notre roi macédonien a su incorporer les territoire conquis à son empire et recruter dans son armée des soldats provenant des territoires locaux. Par exemple, après la conquête de la Perse, il a recruté des unités de cavalerie et d’infanterie perses, formées selon les méthodes macédoniennes mais aussi selon leurs propres traditions de combat.

En intégrant des guides locaux et des conseillers, Alexandre a pu mieux comprendre les terrains et les conditions locales, ce qui a facilité ses campagnes. Lors de la traversée des déserts ou des montagnes, cette connaissance locale a été cruciale pour son armée. 

De plus, en montrant du respect pour ses cultures locales et en les incorporant à son pays, Alexandre à souvent gagné la loyauté des populations conquises, réduisant ainsi les rebellions ce qui permit à son armée d’être disponible ailleurs. Par exemple, Alexandre a respecté les coutumes égyptiennes et s’est fait couronner pharaon. Il a également fondé la ville d’Alexandrie, qui est devenue un centre culturel majeur, mélangeant les influences grecques et égyptiennes.

 

Conclusion

Alexandre le Grand a étendu son Empire aussi loin grâce à des stratégies militaires en avance sur leur temps, mais surtout grâce à son génie militaire et sa capacité à se faire aimer et respecter par ses soldats comme par les peuples vaincus. Bien qu’il y a d’autres raisons qui explique son succès, sans l’utilisation de ces stratégies innovante et son génie, il n’aurai probablement jamais eu un tel succès dans ses opérations militaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut